Les corps flottants sont des taches, des lignes en forme de toile ou des anneaux qui se déplacent dans votre champ de vision. Ils se présentent souvent comme des taches noires ou grises qui dérivent lorsque vous bougez les yeux ou lorsque vous essayez de les regarder directement. Bien qu'ils ressemblent à des objets situés devant vos yeux, les flotteurs oculaires se trouvent en fait dans votre œil.
Les corps flottants sont courants et n'ont généralement rien d'alarmant. Cependant, ils peuvent être le symptôme d'une affection oculaire en développement ou d'un problème de santé sous-jacent. Les affections courantes susceptibles de provoquer des corps flottants sont les suivantes :
- L'âge
- La myopie
- Des migraines ou maux de tête
- Des médicaments
- Une inflammation de l'œil postérieur
- Un saignement de l'œil
- Une déchirure de la rétine
- Une rétinopathie diabétique
- Des tumeurs
Comme ces tâches peuvent être le symptôme d'une maladie oculaire grave menaçant la vision, il est important de consulter immédiatement votre ophtalmologiste si vous commencez à ressentir une augmentation soudaine des flotteurs. Votre médecin peut écarter tout problème.
S'il ne trouve aucun problème dans vos yeux, continuez à lire pour obtenir des conseils sur la façon de traiter les corps flottants.
3 façons de se débarrasser de ces tâches dans les yeux
Le traitement des corps flottants dépend de la cause sous-jacente. Certains cas sont inoffensifs, mais les cas plus graves peuvent affecter votre santé oculaire. Si les corps flottants commencent à altérer votre vision, il existe des traitements pour les rendre moins visibles ou les faire disparaître.
Ignorez-les
Parfois, le meilleur traitement est de ne rien faire du tout. Dans de nombreux cas, les corps étrangers s'estompent ou disparaissent d'eux-mêmes. S'ils ne s'estompent pas, il arrive que votre cerveau apprenne à les ignorer. En conséquence, votre vision commencera à s'adapter. Vous ne les remarquerez plus autant.
Faire face aux corps flottants est l'option la moins invasive pour protéger vos yeux. Si les flotteurs deviennent une nuisance ou commencent à altérer votre vision, discutez de vos options avec votre ophtalmologue.
Vitrectomie
La vitrectomie est une intervention chirurgicale invasive qui permet de retirer les corps flottants de votre champ de vision. Dans le cadre de cette procédure, votre ophtalmologue retire le vitré par une petite incision. Le vitré est une substance claire, semblable à un gel, qui maintient la forme ronde de votre œil.
Votre médecin remplacera le vitré par une solution qui maintiendra la forme de votre œil. Votre corps produira ensuite davantage de vitré qui remplacera éventuellement cette nouvelle solution.
Bien qu'efficace, une vitrectomie ne permet pas toujours de supprimer les corps flottants. Il est toujours possible qu'ils se forment à nouveau, notamment si cette intervention provoque un saignement ou un traumatisme. Cette chirurgie est utilisée en cas de symptômes graves de flotteurs.
La thérapie au laser
La thérapie au laser consiste à diriger un laser sur les corps flottants. Cela peut provoquer leur fragmentation et réduire leur présence. Si les lasers sont mal dirigés, vous risquez d'endommager votre rétine.
Cette procédure n'est pas la méthode de traitement préférée car elle est encore expérimentale. Bien qu'elle soit considérée comme un traitement efficace dans certains cas, certaines personnes ont constaté peu ou pas d'amélioration. Elle peut également aggraver les flotteurs dans certains cas. Discutez de vos options avec votre médecin avant de recourir à cette méthode.
Une sensation très déstabilisante pour les patients
Il y a souvent une explication à toutes les situations, vous devez alors vous renseigner concernant les soins à apporter et les diagnostics à réaliser. Pour ce point noir devant les yeux qui bouge, vous pouvez consulter un professionnel de la santé comme un médecin généraliste ou un ophtalmologue qui réalisera un fond de l’oeil. Ce désagrément peut apparaître dans certains cas de figure et ils sont éphémères, il suffit d’une bonne nuit de sommeil pour qu’ils soient évincés.
- Les écrans ont un pouvoir néfaste qu’il ne faut pas négliger, vous pourriez alors avoir une fatigue oculaire très importante.
- Une longue exposition au soleil ou à une lampe très forte peut aussi causer ce point noir qui se déplace dès que vous clignez des yeux.
- Bien sûr, une fatigue générale est souvent citée au même titre que le manque de sommeil dont les effets négatifs sont nombreux.
Après une période de repos, si vous constatez que la situation prend de l’ampleur et si ces mouches ne cessent d’apparaître, n’hésitez pas à passer des examens pour identifier d’éventuels problèmes de santé susceptibles de vous nuire. Vous savez désormais que ces points noirs ne sont pas forcément dramatiques.