Comment se faire prescrire un test d'apnée du sommeil à domicile ?

apnée du sommeil (1)

Vous ressentez quelques symptômes de l’apnée du sommeil, mais vous n’avez pas assez de moyens pour aller dans un hôpital pour vous faire consulter, pas de panique ! Il y a une solution à tout. Bien qu’il soit important de toujours aller à l’hôpital, il existe aussi des tests faits maison très efficaces. Faisons le point.

Test de l’apnée du sommeil fiable à domicile : les différentes étapes à suivre

L'apnée du sommeil peut avoir des effets à long terme sur la santé si elle n'est pas traitée, il est donc important de la diagnostiquer par des tests. Les tests d'apnée du sommeil peuvent être effectués de différentes manières, notamment à domicile et dans une clinique du sommeil réputée. Selon l'endroit où vous vivez et l'endroit où vous êtes le plus à l'aise avec votre test d'apnée du sommeil, vous pouvez envisager les options suivantes pour diagnostiquer votre trouble du sommeil :

Première étape : veuillez consulter un médecin.

Les examens à domicile sont l'un des moyens les plus pratiques de diagnostiquer l'apnée du sommeil. Beaucoup de gens trouvent inconfortable de s'endormir à la clinique. Pour bénéficier d'un examen à domicile, parlez au préalable votre médecin de vos préoccupations concernant les symptômes de troubles du sommeil et demandez-lui d'évaluer votre état afin d'exclure d'autres conditions potentielles pouvant entraîner un manque de repos.

Ensuite, dites à votre médecin que vous avez besoin d'un test d'apnée du sommeil à domicile et signez un formulaire de demande de prescription pour un test appelé polygraphie cardiorespiratoire du sommeil (CPRS), qui est un test d'apnée du sommeil à domicile. Ce détail est très important, pensez-y.

Deuxième étape : vous devez prendre rendez-vous avec votre fournisseur de test d'apnée du sommeil. Bien connue comme clinique du sommeil.

Une fois la prescription terminée, l'étape suivante consiste à prendre rendez-vous avec une clinique du sommeil qui propose un test d'apnée du sommeil à domicile. L'inhalothérapeute prépare un moniteur de sommeil polygraphique cardio-pulmonaire (CRPS) et fournit des instructions pour effectuer le test à la maison.

Il est aussi important de prendre un rendez-vous de 30 minutes dans une clinique par un inhalothérapeute pour une réunion. Nous vous encourageons à assister à cette réunion car votre partenaire pourra vous éclairer sur vos habitudes de sommeil. De plus, nous rappelons que vous devez toujours être attentif à chaque étape pour ne pas commettre d’erreur.

Troisième étape : Faites le test et obtenez le résultat.

Lorsque vous recevez le moniteur PCRS et qu'on vous demande de l'utiliser, utilisez l'appareil pour dormir la nuit. Après avoir dormi sur le moniteur, retournez-le à votre fournisseur. Le fournisseur demande à un expert du sommeil d'interpréter les résultats et de déterminer si le problème de sommeil est en fait une apnée du sommeil. Une copie des résultats sera transmise à votre médecin traitant. Si un diagnostic d'apnée du sommeil est confirmé, l'inhalothérapeute ou l'inhalothérapeute peut vous aider à passer à l'étape suivante dans le traitement de l'apnée du sommeil.